HCP : la croissance économique se situerait à 2,9%, au 4e trimestre 2018

Date:

Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), la croissance économique nationale serait à peine de 2,9%, au quatrième trimestre 2018, au lieu des +4,4% enregistrés durant la même période, une année auparavant.

L’économie nationale poursuivrait son affermissement au quatrième trimestre 2018, sous-tendue par un accroissement de 3,6% de la valeur ajoutée agricole, souligne le HCP dans sa note trimestrielle de conjoncture diffusée le 7 octobre. La valeur ajoutée hors agriculture, quant à elle, s’améliorerait de 2,8% au quatrième trimestre 2018, soit pratiquement le même rythme que le trimestre précédent.

La croissance économique nationale se serait établie à 2,8%, au troisième trimestre 2018, au lieu de +2,4% un trimestre auparavant, le département de Ahmed Lahlimi. La valeur ajoutée agricole aurait poursuivi son affermissement, affichant un accroissement de 3,1%, en variation annuelle.

Hors agriculture, l’activité économique évoluerait dans un contexte marqué par la persistance des tensions commerciales, financières et politiques, fait remarquer le HCP, ajoutant que le rythme de croissance du commerce mondial ralentirait à 4,6%, au quatrième trimestre 2018, affecté par les incidences du relèvement des barrières douanières et des éventuelles mesures supplémentaires mises en œuvre.

Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc devrait enregistrer une hausse de 4,5% au 4e trimestre, en variation annuelle. Cette hausse profiterait notamment aux industries manufacturières dont la croissance s’établirait à 2,8% au cours de la même période, estime le HCP.

Quant à la croissance de la valeur ajoutée de la construction, elle resterait modérée, se situant aux environs de 0,8% au 4e trimestre, tandis que la valeur ajoutée du secteur tertiaire croîtrait de 3%, contribuant pour environ 1,5 point à la croissance globale du PIB, relève le HCP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...