Honda victime d’une cyberattaque ayant forcé ses usines de s’arrêter en Inde et au Brésil

Date:

Le constructeur automobile japonais Honda a confirmé mercredi avoir été victime d’une cyberattaque ayant forcé ses usines de s’arrêter en Inde et au Brésil, et perturbé son réseau mondial de production.

«Honda peut confirmer qu’une cyberattaque a eu lieu sur le réseau Honda», a déclaré un porte-parole du constructeur, tout en précisant «qu’il n’y a pas de fuite d’informations à ce stade et l’impact financier de ces interruptions devrait être limité».

«Toutes les usines du groupe aux États-Unis ont redémarré, ainsi que son site de production en Turquie depuis ce mercredi», a-t-elle ajouté.

La direction du conglomérat nippon a également déclaré qu’elle avait rencontré des difficultés pour accéder aux serveurs, au courrier électronique et aux systèmes internes et qu’il y avait également un impact sur les systèmes de production en dehors du Japon. Elle a indiqué que son «serveur interne» avait été attaqué à l’extérieur et qu’un «virus» s’était propagé – sans toutefois livrer d’autres détails pour des raisons avancées de sécurité.

Au total, 11 usines du groupe ont été affectées par cette attaque survenue en début de semaine, dont cinq sites aux États-Unis, selon des médias japonais.

Comme tous les autres constructeurs automobiles, Honda a été durement touché par la crise du coronavirus, qui l’avait forcé à mettre à l’arrêt une grande partie de son appareil productif mondial ces derniers mois.

Le groupe a accusé une chute de plus de 25% de son bénéfice net sur son exercice annuel écoulé 2019/20 clos au 31 mars, avec un déclin de 6% de ses ventes mondiales.

Il n’a pas livré de prévisions de résultats pour 2020/21 pour le moment, devant le manque de visibilité face à l’évolution de la pandémie, se bornant à reconnaître que le contexte était «très sévère» pour ses opérations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...