Croissance : contribution de l’AIEM à la création des Pôles d’Excellence Régionaux

Date:

L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM), dans son élan d’accompagnement des différentes dynamiques de développement du Royaume, organise son Congrès national autour du thème « Les Pôles d’Excellence Régionaux (PER) du Nouveau Modèle de Développement (NMD) », ce 12 mars 2022, à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), à Rabat.

Recommandée par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) comme nouveau modèle d’établissements d’enseignement supérieur, les Pôles d’Excellence Régionaux (PER) vont dans le même sens que les contributions et propositions de l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM), pour un enseignement supérieur de qualité.

Ils sont définis comme des plateformes régionales d’innovation qui seraient constituées de 3 maillons interdépendants. Il s’agit des groupements des universités et des écoles de la région, des centres dédiés à la recherche ainsi que des structures organisationnelles au fonctionnement souple tournées vers la recherche et l’innovation.

Ce Congrès national de l’AIEM sur le sujet des PER s’aligne avec la proposition de la CSMD de commencer par une opération pilote à conduire au niveau de la région de Rabat-Kenitra autour de l’EMI, concernant le déploiement de ceux-ci.

A travers le choix du thème « Les Pôles d’Excellence Régionaux du Nouveau Modèle de Développement », l’association souhaite perpétuer son engagement historique en faveur de l’accompagnement des différentes dynamiques de développement du Royaume, et en faveur de la mise en avant des contributions de l’ingénierie nationale dans leur aboutissement.

Plusieurs personnalités nationales de premier plan, couvrant un large éventail d’acteurs concernés pour interagir avec des membres de la CSMD et avec des décideurs publics concernés, seront de la partie. Il sera question d’approfondir les réflexions et les idées autour des modalités de la mise en œuvre des 1ers PER et ensuite de leur généralisation au niveau national.

L’AIEM profitera, également, du congrès pour présenter le rapport de ses activités depuis 2018 et renouveler ses structures dirigeantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...