Banque : MHE en passe d’acquérir la Société générale

Date:

Le départ annoncé de la Société Générale (SG) France du marché marocain se concrétise, avec de nouveaux éléments sur l’implication du Groupe Saham de l’homme d’affaires et ancien ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Selon des informations de Maroc Hebdo, Saham s’apprête à acquérir une participation de 57% dans Société Générale Maroc, avec un montant s’élevant à pas moins de 8 milliards de DH.

Cette transaction implique un investissement direct de près de la moitié de cette somme par Saham, tandis que le reste sera financé par le biais d’un crédit que la holding envisage de contracter. Cette démarche stratégique, en préparation depuis plusieurs mois, fait suite à l’annonce, en juin 2023, du retrait progressif de Société Générale France du continent africain. En plus du Maroc, cette restructuration concernait le Congo, la Guinée équatoriale, la Mauritanie et le Tchad, suggérant une sortie similaire de Société Générale Maroc, probablement liée à sa valeur économique.

Lire aussi —»    MHE, un cas d’école !

Les négociations entre Saham et Société Générale France, orchestrées par la banque d’affaires américano-française Lazard, ont abouti à la signature d’un protocole d’accord. Ce document devrait être soumis dans les plus brefs délais à l’autorité compétente, à savoir Bank Al-Maghrib (BAM).

Avec cette acquisition, le Maroc bénéficiera d’une assise financière supplémentaire, notamment en matière de change, pour faire face aux perturbations économiques mondiales de plus en plus fréquentes. Il est à noter que cette opération marque la deuxième fois en moins de quinze mois qu’une entité marocaine prend la relève d’un investisseur français dans une banque nationale. En décembre 2022, Holmarcom avait déjà marqué l’histoire en reprenant les 64% du Crédit Agricole, démontrant la résilience et la dynamique croissante du secteur financier marocain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Le Professeur Abdellatif Bencherifa reçoit le Prix International de la Géographie Allemande 2025

Le comité de direction de la Fondation Frithjof Voss...

Le modèle marocain inspire : vers une nouvelle gouvernance de la jeunesse au sein du CCG

Le Maroc confirme sa place de référence en matière...

Réorganisation stratégique à l’ONDA pour accompagner la vision « Aéroports 2030 »

L’Office National des Aéroports (l’ONDA) initie une réorganisation de...