Artisanat : Signature d’un partenariat stratégique pour numériser l’artisanat marocain

Date:

Un mémorandum d’entente a été signé mercredi 7 mai à Rabat entre le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, la Maison de l’Artisan, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) et Mastercard. Objectif : accélérer la transformation numérique et financière du secteur de l’artisanat au Maroc.

Paraphé par Lahcen Essaadi, secrétaire d’État, Naziha Belkeziz, présidente du groupe BCP, et Mark Elliott, président de la division Afrique de Mastercard, cet accord vise à accompagner les artisans dans leur transition numérique. Cela passera par la mise à disposition de solutions financières adaptées, de services de paiement innovants via M2T, filiale de la BCP, et le développement d’un accès élargi aux marchés internationaux.

Le lancement d’une marketplace dédiée à la commercialisation des produits artisanaux figure parmi les mesures phares annoncées. Elle doit faciliter la visibilité et la compétitivité des artisans, aussi bien sur le marché national qu’à l’export.

Pour Lahcen Essaadi, ce partenariat marque une étape importante dans la modernisation du secteur, qui représente la deuxième source d’emploi au Maroc. Il souligne également la volonté d’inclure les artisans dans l’économie numérique.

De son côté, Naziha Belkeziz a insisté sur l’importance de structurer et d’équiper le secteur avec des outils modernes à la hauteur de sa richesse culturelle et économique. Quant à Mark Elliott, il a salué cette initiative qui permettra de doter les artisans d’un environnement complet, mêlant commerce en ligne, solutions de paiement et formation.

En 2024, les exportations du secteur ont atteint un niveau historique de 1,1 milliard de dirhams, en hausse de 40 % par rapport à 2019. Aujourd’hui, plus de 420 000 artisans sont inscrits au registre national, répartis sur 13 filières et 172 métiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...