L’Ambassadeur de Chine à Rabat souligne l’essor remarquable des relations sino-marocaines

Date:

Les relations entre le Maroc et la Chine connaissent une dynamique sans précédent. L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Rabat, Li Changlin, a souligné, vendredi à Marrakech, l’essor remarquable de ce partenariat stratégique, à l’occasion d’une conférence organisée dans le cadre des “Tribunes de Marrakech” à l’Université Cadi Ayyad.

Intervenant sur le thème « Les relations sino-marocaines dans la nouvelle ère et leurs perspectives de développement », le diplomate chinois a mis en avant les avancées notables enregistrées ces dernières années, portées par des investissements croissants dans l’automobile, les énergies renouvelables et le textile.

Au-delà de l’économie, la coopération universitaire s’impose, selon lui, comme un levier majeur de développement futur.

« Les établissements d’enseignement supérieur des deux pays sont appelés à mutualiser leurs expertises pour donner une nouvelle dimension à notre partenariat », a-t-il affirmé.

Le diplomate a également salué la richesse du patrimoine culturel sino-marocain, soulignant l’attrait mutuel croissant qui se manifeste notamment par l’augmentation continue des flux touristiques entre les deux nations.

« La complémentarité de nos économies et nos visions partagées ouvrent la voie à une coopération mutuellement bénéfique », a-t-il ajouté.

De son côté, Belaid Bougadir, président de l’Université Cadi Ayyad, a mis en exergue la solidité des liens historiques entre les deux pays, tout en insistant sur les perspectives prometteuses de coopération académique dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, la digitalisation, la médecine, l’agriculture ou encore les énergies propres.

La conférence s’est conclue par un échange avec les étudiants, dans une atmosphère conviviale, traduisant la volonté commune de placer la jeunesse au cœur du dialogue sino-marocain.

Véritable plateforme de réflexion et de dialogue, le cycle “Les Tribunes de Marrakech” s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous intellectuel majeur, réunissant des personnalités de tous horizons autour des grands enjeux contemporains, et contribuant ainsi au rayonnement culturel et scientifique de la cité ocre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...