L’UE restreint deux solvants chimiques pour mieux protéger la santé des travailleurs

Date:

La Commission européenne a annoncé de nouvelles restrictions sur deux solvants industriels, le DMAC et le NEP, en raison de leurs effets nocifs sur la santé des travailleurs. Ces substances seront soumises à des limitations strictes dans un délai de 18 mois, afin de laisser aux entreprises le temps de s’adapter.

Utilisés dans la fabrication de produits chimiques, de fibres synthétiques, de revêtements ou encore de produits de nettoyage, le DMAC (N,N-diméthylacétamide) et le NEP (1-éthylpyrrolidine-2-one) sont très présents dans l’industrie et les laboratoires. Le DMAC sert notamment dans les vernis pour fils électriques, tandis que le NEP est intégré à des produits agrochimiques et matériaux de construction.

Adoptées dans le cadre du règlement REACH sur les substances chimiques, les nouvelles règles fixent des seuils d’exposition à ne pas dépasser, tant par inhalation que par contact cutané. Objectif : renforcer la protection des travailleurs en réduisant les risques liés à la manipulation de ces solvants.

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) actualisera ses lignes directrices pour aider les entreprises à se conformer aux nouvelles normes.

Une exception est toutefois prévue : les secteurs des fibres synthétiques ou artificielles bénéficieront d’un délai supplémentaire de quatre ans pour l’application des restrictions sur le DMAC. Une adaptation progressive, mais nécessaire face à l’enjeu sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...