Alerte météo/vigilance rouge: Chutes de neige, fortes pluies et rafales de vent attendues du samedi au lundi

Date:

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte pour plusieurs provinces du Maroc, en raison de conditions météorologiques extrêmes prévues du samedi au lundi. Des chutes de neige, des pluies fortes accompagnées de grêle locale, ainsi que de fortes rafales de vent sont attendues dans diverses régions du Royaume, avec des niveaux de vigilance rouge et orange en vigueur.

Le phénomène le plus significatif concerne les chutes de neige qui affecteront les régions montagneuses au-dessus de 1 500 mètres. Des accumulations de 35 à 60 cm de neige sont attendues de samedi à 12h jusqu’à lundi à 13h dans les provinces d’Ifrane, Azilal, Béni Mellal et Midelt, entraînant un niveau de vigilance rouge.

Vigilance orange pour d’autres régions montagneuses

En parallèle, des chutes de neige de 25 à 35 cm sont attendues dans plusieurs autres provinces, telles que Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif, Sefrou, Taza, Boulemane, Khénifra, Al Haouz, Ouarzazate, Tinghir, Chichaoua et Taroudant.

Pluies orageuses et risques de grêle

Les prévisions de pluies fortes et parfois orageuses concernent principalement les provinces du nord et de l’ouest, avec des cumuls de 80 à 130 mm attendus de samedi à 00h à lundi à 06h dans les provinces de Tanger-Assilah, Chefchaouen, Tétouan, Larache, Fahs-Anjra et Al Hoceima.

Les provinces de M’diq-Fnideq, Ouezzane, Kénitra, Taounate, Sidi Kacem, Taza, Ifrane, Béni Mellal, Azilal et Khénifra connaîtront également des précipitations importantes de 40 à 70 mm, jusqu’à dimanche à 23h, tandis que des pluies plus modérées, avec des cumuls de 25 à 35 mm, sont attendues dans des zones comme Essaouira, Safi, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Taroudant et Khémisset.

Rafales de vent violentes sur de nombreuses provinces

Les rafales de vent, avec des vitesses pouvant atteindre 70 à 95 km/h, affecteront de nombreuses régions du Royaume entre samedi à 00h et dimanche à 23h. Les zones les plus concernées incluent Chefchaouen, Al Hoceima, Fahs-Anjra, Tanger-Assilah, Larache, Tétouan, M’diq-Fnideq, Guercif, Sefrou, Ifrane, Boulemane, El Hajeb, Taza, Meknès, Kénitra, Khémisset, Rabat, Skhirate-Témara, Salé, Benslimane, Médiouna, Sidi Bennour, El Jadida, Berrechid, Settat, Mohammedia, Nouaceur, Casablanca, Youssoufia, Marrakech, Essaouira, Chichaoua, Rehamna, Safi, et Ouarzazate.

Une vigilance orange est également prévue pour les provinces de Taourirt, Figuig, Jerada, Zagora, Tinghir, Midelt, Errachidia et Tata, où des rafales similaires devraient survenir samedi de 09h à 23h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...