Le patrimoine naturel et le développement durable au coeur de la 15e session plénière de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Date:

RECHERCHE SCIENTIFIQUE – L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise, les 25, 26, et 27 février 2020, sous la Haute Bénédiction Royale, sa 15e session plénière solennelle annuelle sur le thème «Patrimoine naturel et développement durable.»

D’éminentes personnalités scientifiques invitées, du Maroc et de l’étranger outre les membres de l’Académie, animeront les travaux des différentes séances de la session, notamment d’Allemagne, d’Espagne, de France, et du Portugal.

Le sujet scientifique retenu pour cette session concerne le maintien de l’équilibre des écosystèmes de la planète Terre qui passe par la nécessité d’inventorier, de protéger et de préserver le patrimoine naturel.

Cependant, la notion de patrimoine naturel englobant de très nombreux volets, cette session se focalisera à juste titre sur trois d’entre eux, particulièrement importants, à savoir la géologie, la forêt, et la problématique de l’eau.

Parmi les questions abordées lors de cette session, l’Académie, se propose de discuter du comment sauvegarder notre patrimoine géologique, légendaire par sa grande diversité, par la présence de stratotypes, de fossiles particuliers et spectaculaires, ainsi que par ses curiosités géologiques.

Cette session s’interrogera également sur la stratégie pour préserver nos écosystèmes forestiers ou boisés d’une dégradation rapide. Elle débattra aussi des choix à faire pour développer une gestion rationnelle des ressources hydriques. Enfin les travaux de cette session aborderont la question du comment promouvoir la recherche scientifique pour faire connaître les richesses géologiques et forestières, les ressources hydriques, mais aussi pour les préserver et les exploiter durablement, tout en faisant adhérer les populations à la préservation du patrimoine naturel et son développement durable.

La session plénière solennelle annuelle 2020 examinera ces thématiques à travers différents aspects, en l’occurrence, la valorisation du patrimoine géologique marocain, le patrimoine minier et énergétique, le patrimoine forestier et les espaces boisés, le patrimoine hydrique, et elle veillera de façon particulière sur les défis de l’exploitation durable de ces éléments de patrimoine.

Plus de recherche-développement et plus de coordination entre les principaux intervenants (chercheurs, populations locales, ministères et autorités, entreprises) seront nécessaires à ce titre, d’autant qu’il y a une urgente nécessité à préserver ce patrimoine naturel marocain, et de façon particulière les sites d’importance globale sur les plans géologique, biologique, et écologique.

Les conclusions et recommandations de cette session permettront de contribuer à la sensibilisation de chacun d’entre nous sur l’importance de la préservation du patrimoine naturel national, et contribuer aussi à l’élaboration d’un projet de charte sur la protection de celui-ci et la création de sites de grand intérêt géologique, biologique et écologique.

En marge des présentations et les débats organisés dans le cadre de ce sujet scientifique général, et comme de coutume, le rapport d’activité de l’Académie pour l’année 2019 sera présenté et discuté à occasion de cette 15e session plénière selon les dispositions légale.

Par ailleurs, et pour ce qui les concerne, les six Collèges Scientifiques de l’Académie se réuniront pour faire le bilan de leurs activités en 2019, adopter leur programme d’action pour l’année 2020, et renouveler leurs instances élues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...