Export : le chiffre d’affaires des produits d’artisanat en hausse de 50%

Date:

Le chiffre d’affaires de l’export artisanal a connu une forte progression, un taux d’accroissement de 50% après une difficile année 2020 due à la crise de la Covid-19.

L’année 2021 a souri au secteur artisanal avec l’export des produits enregistrant une valeur dépassant les 893 millions de DH, soit un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année précédente. Une année fructueuse pour l’artisanat, car la quasi-totalité des produits affichent des performances remarquables à l’export, voire excellentes pour la majorité d’entre eux.

Une croissance à tous les niveaux

Dans les détails, c’est d’abord les produits de dinanderie, qui connaissent une très forte demande à l’étranger. Une demande multipliée par 5 par rapport à l’année 2020, classant ces produits au premier rang en termes d’évolution. Ensuite viennent les produits en fer forgé, vannerie, poterie et pierre ont vu leurs exportations augmenter respectivement de 95%, 91% et 74%.

Quant aux tapis, eux aussi ont connu un réel regain de croissance, avec une progression de 67% en glissement annuel. Les articles chaussants suivent le pas, avec un taux de croissance de 62%, suivis des articles en bois, en progression de 51% par rapport à 2020. D’autres familles de produits ont enregistré des croissances plus modestes, telles que la maroquinerie (17%), la bijouterie (6%) ou encore les couvertures (1%).

L’artisanat marocain dans le monde

Bien que l’Europe soit le principal marché de l’artisanat marocain, 2021 a plutôt permis à l’Australie et à l’Afrique de se démarquer avec des accroissements respectifs de 115% et de 68%. L’Afrique, à travers notamment, le Sénégal (51%), le Nigeria (19%) et l’Afrique du Sud (15%) ont participé fortement au marché de l’artisanat sur le continent. L’Amérique du nord n’est pas en reste, avec une évolution de 58%, avec des parts de marché qui atteignent 96% pour les USA et 4% pour le Canada.

Le marché européen, principal client dont le glissement annuel a été modéré durant ces dernières années, a enregistré une hausse de 49%, portée essentiellement par les marchés espagnol et français qui ont évolué respectivement de 107% et 54% par rapport à 2020. D’autres marchés ont également connu une bonne performance, avec une progression de 118%, pour de nouvelles niches telles que la Nouvelle Zélande et la Chine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...