UA-Discours royal : Une entrée marocaine en grandes pompes

Date:

L’Afrique assiste à un tournant historique marqué par la validation des chefs d’Etat membres de l’UA, la demande d’adhésion du Maroc à l’UA. En cette occasion, SM le Roi Mohammed VI est arrivé ce mardi 31 janvier au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Devant une pléiade composée de l’ensemble des dirigeants et représentants des pays membres de l’UA, le Souverain a prononcé un discours percutant.

« Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec Bonheur. Vous m’avez tous manqué. Il est beau le jour où l’on rentre chez soi », a déclaré SM le Roi soulignant que « Malgré les années où nous étions absents, nos liens, jamais rompus, ont été puissants », tels furent les mots d’ouverture de ce discours.

Ce discours a également été l’occasion de rappeler les fortes relations qui lient le Maroc à l’Afrique : « Entre 1956 et 1999, 515 accords ont été signés », a rappelé SM le Roi. Un chiffre qui a augmenté de près du double depuis 2000. Ainsi, 949 accords publics et privés ont été signés entre le Maroc et plusieurs autres pays africains ces 17 dernières années. »

Par ailleurs, des projets d’envergure ont été mis en place, notamment en matière agricole et de sécurité alimentaire.  Mais aussi tout ce qui a attrait au maintien de la paix dans la région. Le Souverain a par la même rappelé que le Maroc a accueilli en son sein des milliers de Subsahariens pour lesquels des opérations de régularisation ont été lancées.

Enfin, SM le Roi Mohammed VI a conclu son allocution en soulignant que « le tiers-mondisme est une notion dépassée et que l’Afrique est aujourd’hui dirigée par des leaders décomplexés ».

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...