Acier: Trump impose des droits de douane de plus de 400% sur les exportations du Vietnam

Date:

SIDERURGIE – Les États-Unis ont imposé des droits de douane pouvant atteindre 456% sur certains produits en acier importés du Vietnam, estimant qu’ils sont fabriqués à l’étranger.

Le département du Commerce a déclaré dans un communiqué qu’il avait découvert que des produits en acier laminés à froid et en acier résistant à la corrosion n’étaient traités que superficiellement au Vietnam après avoir été expédiés vers ce pays d’Asie du Sud-Est à partir de la Corée du Sud et de Taïwan.

Le département avait imposé des droits sur les produits sud-coréens en 2015 et sur les produits taïwanais en 2016. Depuis ces dates et jusqu’en avril 2019, les exportations de ces produits du Vietnam aux États-Unis ont respectivement augmenté de 332% et de 916%.

L’enquête des autorités américaines du commerce a été ouverte à la demande des sociétés du secteur de la sidérurgie, notamment ArcelorMittal SA, Nucor Corp et United States Steel Corp.

En mai dernier, les États-Unis avaient imposé des droits de douane sur certains produits en acier vietnamiens qui, selon eux, provenaient de Chine.

31 mesures anti-contournement

L’administration de Donald Trump a jusqu’à présent adopté 31 mesures anti-contournement, soit une augmentation de 417% par rapport à l’administration précédente.

Au cours des 5 premiers mois de 2019, le Vietnam a exporté 2,93 millions de tonnes de produits en acier d’une valeur de 1,89 milliard de dollars, en hausse de 24,4% en quantité et de 7,6% en valeur, selon les données du Département général des douanes vietnamiennes (GDVC).

A noter que les États-Unis sont le 4e importateur d’acier du Vietnam avec 252.000 tonnes, soit une baisse de 31,2% en glissement annuel, derrière le Cambodge avec 741.000 tonnes, l’Indonésie avec 310.000 tonnes et la Malaisie avec 304.000 tonnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Le Professeur Abdellatif Bencherifa reçoit le Prix International de la Géographie Allemande 2025

Le comité de direction de la Fondation Frithjof Voss...

Le modèle marocain inspire : vers une nouvelle gouvernance de la jeunesse au sein du CCG

Le Maroc confirme sa place de référence en matière...

Réorganisation stratégique à l’ONDA pour accompagner la vision « Aéroports 2030 »

L’Office National des Aéroports (l’ONDA) initie une réorganisation de...