ANP : L’activité du port de Jorf Lasfar augmente de 27% à fin février

Date:

L’Agence nationale des ports (ANP) indique que l’activité du port de Jorf Lasfar a augmenté de 27% au cours des deux premiers mois de 2020, enregistrant un trafic global de 6,2 millions de tonnes (MT).

Cette évolution a été essentiellement tirée par la bonne orientation des vracs solides. Ces deniers se sont chiffrés à environ 4,5 MT, en croissance de 31% par rapport à la même période de l’année écoulée, détaille l’ANP dans un communiqué.

Les trafics des engrais et des céréales ont cru respectivement de 77% à près 2 MT et de 53% à 0,4 MT, tandis que celui du souffre a connu une quasi-stagnation (-0,66%) avec un volume de 0,8 MT, fait savoir le communiqué, ajoutant que les importations du charbon ont augmenté de 9% à 1,2 MT.

En ce qui concerne le trafic des vracs liquides ayant évolué d’environ +8% à 1,3 MT, les principales variations enregistrées ont concerné les trafics du gasoil (+28% à 0,4 MT), et de l’ammoniac (+17,5% à 0,3 MT), précise l’ANP. Quant au trafic conventionnel, la principale variation enregistrée consiste en l’augmentation de 35% des importations des billettes, avec un volume de 0,1 MT.

L’ensemble de ces flux a été assuré par 276 navires ayant touché le port de Jorf Lasfar durant les deux premiers mois de l’année en cours, soit une hausse de 37% par rapport à la même période de 2019, conclut le communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...