BAM : la masse monétaire progresse de 6,8% en mai

Date:

La banque Al-Magrib a dévoilé ses indicateurs clés de statistiques monétaires pour mai 2021 avec un rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’établissant à 6,8%.

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le taux de croissance annuel de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est établi à 6,8% en mai 2021 contre 7,5% un mois plus tôt, dans une note dont nous avons reçu copie ce 1er juillet 2021.

La BAM explique que cette évolution recouvre principalement une décélération de 9% à 6% de la croissance de la monnaie en circulation, un ralentissement de 10% à 9,2% de la croissance des dépôts à voir auprès des banques et une atténuation de la baisse des comptes à terme de 3,6% à 1,5%.

En contrepartie, la Banque centrale note qu’un taux de croissance annuel des avoirs de réserve officiel s’est établi à 5,3% contre 6,1% un mois plus tôt et celui des créances nettes sur l’Administration centrale est passé de 17,8% à 5,6%.

En rythme mensuel, l’agrégat M3 a augmenté de 0,7% en mai 2021 pour s’établir à 1,505,3 milliards de dirhams. Cette évolution reflète une augmentation de ses principales composantes, avec une augmentation de 1,2 % de la monnaie en circulation, de 0,6 % de la monnaie bancaire et de 1,5 % des comptes à terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Le Professeur Abdellatif Bencherifa reçoit le Prix International de la Géographie Allemande 2025

Le comité de direction de la Fondation Frithjof Voss...

Le modèle marocain inspire : vers une nouvelle gouvernance de la jeunesse au sein du CCG

Le Maroc confirme sa place de référence en matière...

Réorganisation stratégique à l’ONDA pour accompagner la vision « Aéroports 2030 »

L’Office National des Aéroports (l’ONDA) initie une réorganisation de...