PND Côte d’Ivoire : 15 707 milliards Frs Cfa mobilisés le premier jour

Date:

La Côte d’Ivoire a lancé ce mercredi 15 juin 2022 à Abidjan, son troisième plan de développement quinquennal qui prévoit 59 000 milliards de FCFA (89,9 milliards d’euros) d’investissements sur la période 2021-2025.

Le Groupe Consultatif organisé par l’État ivoirien en partenariat avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies, l’Union Européenne, la Banque Islamique de Développement et le Secteur privé national et international a mobilisé 15 707 milliards de FCFA ce premier jour.

Près de 1000 participants nationaux et internationaux ont pris part aux travaux de ce Plan national de développement (PND) 2021-2025 dont la cérémonie d’ouverture a été placée sous la haute présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, représenté par Tiémoko  Meyliet Koné, vice-président de la République en présence du Premier ministre Patrick ACHI.

Jean-Marie Ackah, président de la CGECI, Philippe Poinsot, Coordonnateur résident du système des Nations Unies, Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’UE, Yacine Fall, Vice-présidente représentant le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Mansur Muhtar, vice-président des Opérations de la Banque Islamique de Développement et Sergio Pimenta, vice-président région Afrique SFI, Groupe Banque Mondiale se sont succédé au pupitre. Tous ont indiqué leur disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire à travers des investissements innovants et structurants.

Le montant total des investissements à réaliser sur la période 2021-2025 s’élève a 59 000 milliards de FCFA (soit environ 100 milliards de dollars) dont environ 43 646,4 milliards pour le secteur prive soit 74%. Les annonces de financement des partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement sur la période programmatiques 2021-2025 s’élèvent à 26 180 milliards de dollars, soit 15 707 milliards de FCFA.

Agriculture durable et agro-industrie, infrastructures et services de transport, économie numérique, énergie, mine, pétrole, accès à l’eau potable, touristique et culture sont entre autres les multiples   opportunités d’investissement.

S_Carmone

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...