Guelmim-Oued Noun : Plus de 6.000 artisans inscrits au registre national de l’artisanat à fin 2024

Date:

La région de Guelmim-Oued Noun poursuit sa dynamique de structuration du secteur de l’artisanat avec 6.100 artisans inscrits au registre national de l’artisanat à fin 2024, selon les chiffres de la direction régionale de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire.

Selon les données de la direction régionale de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, la province de Guelmim se distingue par le plus grand nombre d’inscriptions, avec 2.644 artisans enregistrés, suivie de Tan-Tan (1.769), Assa-Zag (908) et Sidi Ifni (779). Ces données illustrent l’engagement des différents acteurs de la région à renforcer la reconnaissance et l’organisation du secteur artisanal.

Des formations pour soutenir les artisans

En 2024, plusieurs journées de formation ont été organisées au profit des artisans. Ces sessions ont porté sur des thèmes variés, tels que la gestion financière des petits et moyens projets, la culture financière et de l’épargne, les programmes de soutien dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des formations aux métiers du tissage, de la confection de tentes et de la transformation des plantes.

Lire aussi|L’artisanat marocain à l’honneur à Panama City

Ces formations visent à renforcer les compétences des artisans et à les aider à mieux gérer leurs activités, tout en valorisant leur savoir-faire et en stimulant la création de valeur au sein du secteur.

Le registre national de l’artisanat : Un outil essentiel

Le registre national de l’artisanat joue un rôle clé dans l’organisation et le développement du secteur. Il permet de déterminer les différentes catégories d’acteurs en activité, qu’il s’agisse d’artisans, de maîtres artisans, de coopératives ou d’entreprises artisanales. Cet outil facilite la mise en place de programmes de développement économique et social vis-à-vis du secteur, comme l’appui technique, la promotion des produits ou encore la protection sociale aux artisans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...