Chine–États-Unis : vers un dialogue sur les droits de douane

Date:

La Chine s’apprête à entamer des discussions avec les États-Unis sur les droits de douane, en réponse à des “signaux” émanant de Washington laissant entrevoir un possible ajustement de sa politique tarifaire. C’est ce qu’a annoncé, mercredi 7 mai, le ministère chinois du Commerce.

Le vice-Premier ministre He Lifeng, en charge des dossiers économiques sino-américains, rencontrera le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, à l’occasion de sa visite en Suisse, prévue du 9 au 12 mai.

Cette initiative fait suite à un “examen attentif” des informations transmises par les autorités américaines, en tenant compte des attentes mondiales, des intérêts de la Chine et des préoccupations exprimées par les entreprises et les consommateurs américains, a précisé un porte-parole du ministère.

Pékin affirme sa volonté de défendre fermement ses intérêts tout en réitérant son attachement à un ordre économique et commercial international stable. “La Chine est prête à se battre jusqu’au bout si nécessaire, mais reste ouverte au dialogue”, a déclaré le porte-parole. Il insiste cependant sur les conditions d’un échange constructif : respect mutuel, égalité dans la consultation et bénéfices partagés.

Depuis janvier, les tensions commerciales se sont intensifiées entre les deux puissances. La quasi-totalité des exportations chinoises vers les États-Unis subissent désormais des surtaxes atteignant 145%, tandis que les produits américains entrant en Chine sont taxés à hauteur de 125%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...