Nigeria/Maroc: examen des moyens de renforcer les relations bilatérales

Date:

Le Maroc et le Nigeria poursuivent leur rapprochement stratégique, plaçant l’emploi et la formation au cœur de leur coopération bilatérale. Mercredi à Abuja, la ministre d’État nigériane chargée du Travail et de l’Emploi, Nkeiruka Onyejeocha, s’est entretenue avec l’ambassadeur du Maroc, Moha Ou Ali Tagma, pour discuter des voies de consolidation de cette dynamique.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine visite officielle de Mme Onyejeocha au Maroc, à l’invitation de son homologue marocain, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Elle a permis de passer en revue l’évolution notable des relations bilatérales, notamment depuis la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Nigeria en décembre 2016.

Les discussions ont mis en lumière les projets communs d’envergure, à l’instar du Gazoduc Afrique Atlantique, illustrant la coopération exemplaire entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et leur engagement en faveur de l’intégration régionale. L’accent a également été mis sur l’importance du partage d’expertise en matière de formation professionnelle et d’employabilité des jeunes.

Dans une déclaration à l’agence MAP, la ministre nigériane a insisté sur la nécessité d’identifier de nouvelles pistes de collaboration, en misant notamment sur les technologies digitales pour développer des programmes de formation adaptés aux besoins du marché. Objectif : doter les jeunes de compétences concrètes, favoriser leur insertion professionnelle et stimuler la croissance économique des deux nations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...