Gazoduc Nigeria-Maroc : le tracé finalisé, la phase opérationnelle en préparation

Date:

Le mégaprojet de Gazoduc Afrique-Atlantique reliant le Nigeria au Maroc franchit une nouvelle étape. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé mardi devant la Chambre des conseillers que l’étude de faisabilité et les études d’ingénierie préliminaires ont été finalisées, permettant de déterminer le tracé optimal du futur gazoduc.

Ce projet stratégique, d’une valeur estimée à 25 milliards de dollars, avance désormais vers sa phase opérationnelle. Mme Benali a indiqué qu’il sera réalisé par étapes et qu’une société à vocation spéciale est en cours de création pour en piloter la mise en œuvre, en partenariat entre les parties marocaine et nigériane. La décision finale d’investissement devrait, quant à elle, intervenir d’ici la fin de l’année.

Lors de la dernière réunion ministérielle consacrée à ce chantier, l’accord gouvernemental des États membres impliqués a été validé, tout comme l’accord du pays hôte, a précisé la ministre.

Un projet structurant pour le continent

Le gazoduc Nigeria-Maroc, long de 6.000 kilomètres, traversera plusieurs pays africains pour acheminer entre 15 et 30 milliards de mètres cubes de gaz par an. Il est conçu pour fournir de l’énergie à quelque 400 millions de personnes réparties dans 13 pays.

Plus qu’un simple projet énergétique, cette infrastructure est vue comme un catalyseur de développement économique, industriel et numérique, un levier pour la création d’emplois et un jalon majeur dans la transformation du Maroc en un corridor énergétique entre l’Europe, l’Afrique et l’Atlantique.

En parallèle, le gouvernement marocain a lancé en avril dernier un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’une infrastructure nationale de gaz naturel. Celle-ci reliera le port de Nador aux villes de Kénitra et Mohammedia, avant de rejoindre Dakhla, avec pour objectif de connecter le réseau marocain au gazoduc continental.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...