Accès au financement : un partenariat tripartite pour soutenir l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Date:

Bank Al-Maghrib, la BERD et l’IFC s’allient autour du Code WE Finance pour promouvoir l’inclusion financière des femmes entrepreneures.

Bank Al-Maghrib, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Société financière internationale ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération en signant une déclaration d’intention pour le lancement du WE Finance Code au Maroc. Ce dispositif vise à renforcer l’accès au financement pour les très petites, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes.

Portée par la BERD, qui en assure la mise en œuvre au Maroc et en Égypte, l’initiative repose sur plusieurs leviers : un appui technique aux prestataires de services financiers, la mobilisation de financements dédiés, ainsi que le développement de services adaptés aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures.

Une collaboration établie, un engagement renouvelé

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre les trois institutions en matière d’inclusion financière et d’approche différenciée par genre. Il s’appuie notamment sur les efforts déjà déployés par Bank Al-Maghrib en matière de collecte et d’analyse de données genrées dans le secteur financier national.

Lors de la cérémonie organisée à cette occasion, en présence de plusieurs hauts responsables, notamment Mark Bowman, vice-président de la BERD, et Mark Davis, directeur général pour la région SEMED (Méditerranée méridionale et orientale), le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza, a déclaré que « le lancement du Code WE Finance reflète notre engagement ferme en faveur de l’inclusion financière des femmes au Maroc ». Il a également exprimé la volonté de l’institution de consolider sa coopération avec les partenaires multilatéraux et les parties prenantes nationales pour garantir l’impact de cette initiative.

Soutenir les capacités locales et réduire les écarts

L’un des volets essentiels du Code WE Finance consiste à fournir une assistance technique aux établissements financiers marocains. En collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances, cette assistance vise à améliorer la conception de produits et services – financiers et non financiers – adaptés aux femmes chefs d’entreprise. L’objectif est de répondre plus finement à leurs besoins et de surmonter les obstacles structurels qui freinent encore leur accès aux ressources financières.

De son côté, Mark Bowman a salué les efforts de Bank Al-Maghrib, soulignant que l’institution « se positionne comme un acteur multilatéral clé dans la réduction des écarts liés au genre en matière d’accès au financement ». Il a également réaffirmé l’engagement de la BERD à soutenir les projets structurants favorisant l’égalité économique entre les femmes et les hommes.

Un cadre mondial pour une ambition locale

Lancé dans le cadre de l’Initiative mondiale pour le financement des femmes entrepreneures (We-Fi), le WE Finance Code rassemble 14 gouvernements, 8 banques multilatérales de développement et de nombreux acteurs privés. Hébergée par le Groupe de la Banque mondiale, cette initiative multipartite se fixe pour mission d’améliorer les conditions d’entrepreneuriat féminin à travers un accompagnement ciblé et des réformes d’inclusion financière.

Au Maroc, la mise en œuvre du Code ambitionne de contribuer à la réduction des inégalités économiques entre les sexes, en soutenant les TPME féminines et en encourageant un écosystème financier plus équitable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...