La 4ᵉ réunion annuelle de l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF) s’est tenue du 15 au 17 juin à Abuja, au Nigeria, sous le thème « Mobiliser les capitaux mondiaux pour un développement transformateur en Afrique ».
L’événement a rassemblé fonds souverains africains, investisseurs institutionnels internationaux et institutions financières de développement autour de la volonté commune d’accélérer la transformation économique du continent.
Un partenariat stratégique entre le Maroc et le Nigeria
À cette occasion, Ithmar Capital (Maroc) et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) ont signé un accord de collaboration pour lancer une plateforme d’investissement panafricaine, structurée en modules sectoriels. Le premier véhicule, qui sera lancé prochainement, ciblera les énergies renouvelables dans les pays membres de l’ASIF.
Quatre autres fonds souverains d’Afrique – Sénégal, Rwanda, Éthiopie et Ghana – ont rejoint l’initiative, en attendant l’adhésion d’autres partenaires du continent.
Objectif : mobiliser des capitaux à grande échelle pour combler le déficit d’infrastructures estimé entre 130 et 170 milliards de dollars par an, et soutenir une croissance durable et inclusive.
Un leadership marocain renouvelé
Ithmar Capital a été réélu à l’unanimité à la présidence de l’ASIF pour un nouveau mandat de trois ans, confirmant la confiance des membres dans le rôle du Maroc au sein de cette dynamique continentale, en droite ligne avec la vision de SM le Roi Mohammed VI pour une Afrique forte et solidaire.
Deux nouveaux membres ont également rejoint le Forum : Ghana Petroleum Funds et Mutapa Investment Fund (Zimbabwe).
Une coopération renforcée pour les infrastructures durables
En marge de la réunion, l’ASIF a également signé un accord avec l’Alliance for Green Infrastructure in Africa (AGIA), afin d’unir leurs efforts dans le développement et le financement d’infrastructures durables sur le continent.