Bourse : Les revenus des sociétés cotées à Casablanca en hausse de 5,7 % en 2024

Date:

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont réalisé un chiffre d’affaires global de 316,1 milliards de dirhams en 2024, marquant une progression de 5,7 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport annuel “Earnings – FY 2024” publié par BMCE Capital Global Research.

Cette évolution positive s’explique par la bonne dynamique des secteurs financiers, dont le produit net bancaire a connu une croissance annuelle à deux chiffres de 12,6 %, ainsi que par une accélération des revenus industriels au cours du second semestre de l’année.

Malgré l’impact du litige entre Itissalat Al-Maghrib (IAM) et WANA sur le résultat d’exploitation (REX) de l’opérateur télécom, évalué à 6,039 milliards de dirhams, le résultat d’exploitation global des sociétés cotées a progressé de 9,4 %, atteignant 85,4 MMDH. Cette performance est portée notamment par les résultats solides des banques et par l’amélioration des marges dans l’industrie, favorisée par la baisse des coûts des intrants.

La capacité bénéficiaire globale du marché a, elle aussi, connu une croissance notable de 10,4 %, pour s’établir à 36,5 MMDH. Retraité des éléments exceptionnels, le résultat net part du groupe a affiché une hausse significative de 16,8 %.

Concernant les dividendes, malgré la forte baisse des versements d’IAM, la masse globale annoncée par les entreprises cotées n’a reculé que de 3,2 %, pour atteindre 17,3 MMDH. Si l’on exclut IAM, les dividendes auraient enregistré une hausse de 13,1 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...