Climat : l’UE vise une réduction « flexible » de 90% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040

Date:

La Commission européenne a proposé, mercredi 2 juillet, aux 27 États membres un objectif climatique ambitieux mais assoupli : réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040 par rapport aux niveaux de 1990, tout en intégrant des mécanismes de « flexibilité » pour répondre aux réticences de certains pays.

Selon l’exécutif européen, cet objectif vise à offrir de la visibilité aux investisseurs, encourager l’innovation, renforcer l’indépendance énergétique de l’Union et consolider le leadership industriel européen. Bruxelles affirme que l’UE est en bonne voie pour atteindre la réduction de 55% des émissions d’ici 2030, étape-clé avant la neutralité carbone attendue à l’horizon 2050.

Présentée comme « pragmatique et réaliste », cette trajectoire intègre les réalités économiques, sécuritaires et géopolitiques actuelles. Elle s’inscrit dans le cadre plus large du Pacte de compétitivité de l’UE, de l’Accord pour une industrie propre et du Plan pour une énergie abordable.

Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, cette démarche répond à une double attente : celle des citoyens confrontés aux effets du changement climatique, et celle des industriels en quête de stabilité. « L’objectif est clair, le chemin est pragmatique », a-t-elle déclaré.

Initialement recommandé depuis plus d’un an, le seuil de 90% fait désormais l’objet de concessions : des ajustements dans le calcul des réductions sont envisagés afin de rallier les États les plus sceptiques, une ouverture critiquée par les ONG environnementales.

La proposition sera débattue à titre informel mi-juillet entre les ministres européens de l’Environnement, avant un éventuel vote prévu le 18 septembre. Bruxelles espère son adoption avant la COP30, prévue en novembre à Belém, au Brésil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...