Coupure d’électricité massive en Espagne, Portugal et une partie de la France

Date:

Une panne de courant d’une ampleur inédite a frappé la péninsule ibérique et une partie du sud de la France ce lundi 28 avril 2025. Depuis la mi-journée, des millions de foyers et d’entreprises se retrouvent privés d’électricité, perturbant les activités dans plusieurs grandes villes espagnoles, portugaises, ainsi que dans des régions limitrophes de la France.

La coupure, survenue aux alentours de 12 heures, a affecté de nombreuses zones en Espagne, notamment Madrid, Barcelone, Séville, Malaga, ainsi que dans les grandes villes portugaises, dont Lisbonne et Porto. En France, certaines régions proches de la frontière espagnole, notamment les Pyrénées-Orientales, ressentent aussi les effets de cette panne massive.

Le gestionnaire du réseau espagnol, Red Eléctrica de España (REE), a confirmé une chute soudaine de la consommation électrique, qui a diminué de moitié à partir de 12h25. La panne a provoqué des coupures de courant généralisées, impactant les réseaux de communication, le trafic aérien et ferroviaire, ainsi que les services de transport urbains.

Perturbations dans les transports et les services essentiels

L’une des conséquences immédiates de cette coupure a été l’interruption de la circulation ferroviaire dans toute l’Espagne. Les métros des grandes villes comme Barcelone et Madrid ont également été paralysés. En outre, plusieurs aéroports, dont ceux de Madrid-Barajas, Barcelone-El Prat et Séville, ont vu leurs opérations gravement perturbées.

Le trafic routier a été rendu particulièrement difficile par l’extinction des feux de circulation et des panneaux de signalisation. En conséquence, les autorités locales ont déconseillé l’utilisation des véhicules personnels, appelant à la prudence maximale pour les automobilistes.

Le secteur commercial n’a pas échappé à cette panne. À Barcelone, le centre commercial L’Illa Diagonal a dû être évacué après que plusieurs magasins aient été privés de connexion pour les paiements électroniques.

En Espagne, la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, s’est rendue au centre de contrôle de Red Eléctrica pour superviser les opérations de rétablissement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...