D. Trump double les droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Date:

Le président américain Donald Trump a signé mardi 3 mai un décret relevant de 25 % à 50 % les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium. La mesure entre en vigueur ce mercredi à minuit, heure de Washington (GMT -4).

Cette décision s’inscrit dans la volonté affichée de l’administration Trump de soutenir l’industrie sidérurgique nationale. Le président estime qu’une telle hausse est « nécessaire pour protéger la sécurité nationale ».

Le texte du décret affirme que cette augmentation offre un « soutien accru » aux producteurs américains et permet de « réduire ou d’éliminer la menace » que représenteraient les importations pour la sécurité du pays.

Cette nouvelle surtaxe intervient alors que les États-Unis mènent des discussions commerciales tendues avec plusieurs partenaires, autour de la notion de « réciprocité » tarifaire. Donald Trump avait fixé au 9 juillet une date butoir pour parvenir à de nouveaux accords.

En parallèle, un tribunal fédéral a récemment autorisé le maintien temporaire de ces droits de douane. La justice devra cependant statuer sur une question de fond : le président peut-il imposer des taxes douanières sans l’aval du Sénat, comme l’exige la législation en vigueur ?

Même si cette procédure ne porte pas directement sur les taxes sur l’acier et l’aluminium, un jugement défavorable à l’exécutif pourrait ouvrir la voie à d’autres recours visant à limiter les prérogatives présidentielles en matière commerciale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...