El Jadida : Bank Al-Maghrib fête le 100ème anniversaire de son agence

Date:

Bank Al-Maghrib célèbre le centième anniversaire de son agence emblématique d’El Jadida. Inaugurée en 1923, sous l’appellation “Agence Mazagan de la Banque d’État du Maroc”, cet établissement classé au patrimoine national, revêt une importance particulière en tant que l’une des premières représentations locales de la Banque Centrale au Maroc.

L’agence d’El Jadida se distingue par son architecture singulière qui fusionne les styles Art Nouveau et Art Déco, ainsi que des éléments raffinés de l’artisanat marocain. Cet édifice historique, considéré comme l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, témoigne de l’évolution de l’institution financière au fil des décennies.

Pour marquer l’évènement, Bank Al-Maghrib a prévu une série d’activités du 25 au 29 décembre 2023. Ces célébrations mettront en lumière non seulement l’importance de l’agence, mais aussi son rôle dans l’histoire de la banque et la région. La commémoration mettra donc en exergue une exposition numismatique des pièces de monnaie frappées à Azemmour durant les règnes des différentes dynasties ayant gouverné le Royaume, ouvertes quotidiennement au public de 12h à 14h. Cette exposition sera présentée, au sein de l’agence, sous forme d’un circuit qui mettra également en exergue la richesse architecturale et urbanistique du bâtiment.

Sur le même sujet  —-»   AGR : Bank Al-Maghrib renforce son intervention sur le marché monétaire

Deux conférences seront animées par des historiens locaux à la salle de conférence de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la ville. La première, en collaboration avec l’Association Doukkala Mémoire pour la Sauvegarde du Patrimoine, se tiendra le 26 décembre à 16h30, abordant les thèmes de la préservation du patrimoine de Doukkala et de l’histoire du secteur bancaire à El Jadida. La seconde, prévue pour le 28 décembre à 16h30, mettra en lumière “la place de Doukkala dans l’histoire monétaire marocaine”. Les deux conférences seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux.

Des ateliers culturels et artistiques seront organisés en faveur des écoliers de la ville. Animés par des artistes locaux, ces ateliers visent à promouvoir la culture et l’art au sein de la communauté locale. Aussi, Bank Al-Maghrib diffusera sur son site institutionnel une vidéo captivante retraçant les dates clés de l’histoire de l’agence d’El Jadida.

En célébrant le centenaire de son agence historique, Bank Al-Maghrib renforce son engagement envers la préservation du patrimoine financier et culturel du Maroc. Ces célébrations promettent de mettre en avant l’héritage exceptionnel de l’agence d’El Jadida.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...