Energie Solaire : MASEN lance l’appel à projet pour Noor Midelt III

Date:

Après Noor Midelt I et II, La troisième phase du projet est sous les feux de la rampe. L’Agence Marocaine pour les Energies Renouvelables (MASEN) a procédé au lancement de l’appel d’offre, à travers un communiqué rendu public la semaine dernière.

À peine les préqualifiés du projet Noor Midelt 2 connus, l’Agence Marocaine pour les Energies Renouvelables (MASEN), lance Noor Midelt 3. En effet, dans un communiqué de presse datant du 09 août dernier l’Agence a annoncé l’appel d’offres pour la troisième phase du projet débuté 04 ans plus tôt.

Lire aussi- Projet solaire Noor Midelt II : Voici la liste des préqualifiés

Selon la source, l’appel d’offre concerne la « Pré-qualification pour la sélection du partenaire privé qui sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du Projet Noor Midelt III ». Et le communiqué de préciser que ce nouveau marché s’inscrit dans le cadre de l’accélération du développement des énergies renouvelables. Et ce, suivant les Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Dieu l’assiste.

MASEN accélère pour le mix énergétique

D’après les informations fournies, cette énième tranche de Noor Midelt devrait avoir une capacité solaire de 400 MW, avec un « stockage à base de Systèmes Batteries (BESS) de 400 MWh environ ». Toujours selon la source, pour Noor Midelt III, MASEN a fait le choix d’une « structuration en Financement de Projet ». Par ce mécanisme, MASEN voudrait rehausser l’engagement du secteur privé et des banques commerciales du Royaume au déploiement du renouvelable. Mais pas que, puisque l’appel d’offres est à caractère international, les investissements étrangers sont à coup sûr la bienvenue.

Faut-il le préciser, l’appel d’offre sera clôturé le 20 octobre prochain. De ce fait, les intéressés sont invités à télécharger le dossier de candidature consultable ici. Pour rappel, le programme Noor Midelt a été lancé en mai 2029 et vise à accélérer le mix électrique de 52% de source renouvelable. Les trois phases, Noor Midelt I, II et III généreront à terme 1 600 MW d’électricité solaire.

Gethème Yao

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...