Entrepreneuriat : Naissance du Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc

Date:

S’unir pour accroître leur compétitivité dans le tissu socio-économique, c’est le pari du Réseau des auto-entrepreneurs du Maroc. Une volonté concrétisée par la tenue de l’assemblée générale constitutive marquant la naissance de cette nouvelle structure.

Une organisation fédérant les auto-entrepreneurs marocains vient de voir le jour. Baptisée Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc, l’association a tenu son assemblée générale constitutive ce lundi 26 mai à Casablanca.

Ouvert à tout auto-entrepreneur résidant au Maroc, ce Réseau d’auto-entrepreneurs vise deux objectifs majeurs. Premièrement, « créer un réseau dynamique et inclusif d’auto-entrepreneurs bien intégrés dans les tissus socio-économiques et culturels du Maroc », indique Sylvain Konan, l’un des initiateurs. Toujours selon lui, le Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc ambitionne de renforcer la compétitivité des acteurs de cette catégorie socioprofessionnelle sur le marché des affaires.

auto-entrepreneurs subsahariens : un plein enthousiasme

Une cause noble qu’a spontanément rallié une vingtaine d’auto-entrepreneurs d’origine diverse. En effet, il est bon de préciser qu’on dénombrait dans l’assistance des Camerounais, Congolais, Ivoiriens, Maliens, Nigérians, Nigériens, Tunisiens et, bien-entendu, Marocains. Pour Sylvain Konan, cet enthousiasme de la communauté subsaharienne autour du projet s’explique par la politique d’inclusion impulsée par Sa Majesté Mohammed VI à l’égard de ces populations. Toutefois, mention a été faite, dans les statuts constitutifs, de l’ouverture de l’association à tous, sans discrimination aucune.

Ainsi, après la séance de lecture et d’amendement, les textes fondateurs du Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc ont été adoptés par l’assemblée. Quant à l’élection des instances dirigeantes, rendez-vous a été pris pour le mois de décembre. D’ici-là, le Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc sera dirigé par une équipe présidée par Sylvain Konan.

Pour rappel, créé depuis 2015 par la loi Nº 114-13, le régime d’auto-entrepreneur est à la peine. Si bien qu’un grand nombre parmi eux jette précocement l’éponge. Une situation qui, somme toute, rend plus qu’opportun l’avènement de cette association.

Lire aussiBarid Al-Maghrib lance le e-paiement des impôts pour les auto-entrepreneurs

 Frère John

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...