Financement des startups : signature d’une convention entre MTNRA, CDG et CDG Invest

Date:

Ce mardi 26 décembre, le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA), la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et CDG Invest ont signé une convention-cadre visant à développer et mettre en place une offre d’accompagnement et de financement pour les startups au Maroc.

Signés par la ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, le Directeur Général de la CDG, Khalid Safir et le Directeur Général de CDG Invest, Yassine Haddaoui, ce partenariat intervient en réponse aux orientations royales appelant à faire du numérique un levier de développement économique et social.

Sur le même sujet —»  Startups : TAMWILCOM et IFC lancent de nouvelles lignes de financement

S’inscrivant en complémentarité des initiatives existantes en faveur du renforcement de l’écosystème national des startups, cette convention propose divers dispositifs de financement ou en accompagnement des startups à différentes étapes de leur cycle de vie pour favoriser leur création, croissance et développement à travers les incubateurs, les accélérateurs et les structures de financement.

Elle prévoit également la structuration de véhicules d’investissement en partenariat avec d’autres acteurs du marché pour soutenir les levées de fonds des startups. La nouveauté importante est la “bourse de vie”, offrant un soutien financier aux porteurs d’idées expérimentés pour lancer leurs startups. Le Groupe CDG, en tant que partenaire historique des pouvoirs publics, et CDG Invest, en tant que gestionnaire financier axé sur l’innovation et l’entrepreneuriat, joueront un rôle clé dans l’opérationnalisation de cette offre, en collaborant avec divers acteurs de l’écosystème.

Cette convention-cadre représente une initiative majeure en vue de favoriser l’émergence d’un écosystème digital compétitif à l’échelle nationale et internationale, avec des conventions spécifiques à venir pour détailler les mesures et impliquer davantage d’acteurs publics et privés de l’écosystème.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...