Finances publiques: L’AFROSAI s’installe officiellement à Rabat

Date:

Le Maroc accueillera désormais le siège permanent de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), à la suite de la signature d’un accord de siège mercredi à Rabat.

Ce texte a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la secrétaire générale de l’AFROSAI, Zineb El Adaoui, également première présidente de la Cour des comptes. L’accord établit le cadre juridique de fonctionnement de l’organisation sur le territoire marocain, définissant ses prérogatives, ses obligations ainsi que les privilèges accordés à son siège.

La conclusion de cet accord fait suite à l’élection de la Cour des comptes du Royaume en tant qu’institution hôte et secrétaire général de l’AFROSAI, lors de l’assemblée générale de l’organisation tenue à Tripoli (Libye) en décembre 2024.

Un engagement en faveur du contrôle et de la gouvernance en Afrique

L’installation du siège de l’AFROSAI à Rabat s’inscrit dans la dynamique du Maroc de consolider sa coopération avec les pays africains, à travers le renforcement de la gouvernance publique, la transparence budgétaire et l’échange d’expertises dans le domaine du contrôle des finances publiques.

Cet engagement traduit la volonté du Royaume de participer activement à l’édification d’institutions africaines solides et performantes, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fondée sur la coopération Sud-Sud et le développement durable.

L’accord devrait également permettre à la Cour des comptes de renforcer son partenariat avec ses homologues africains, notamment dans la formation, le renforcement des capacités et le partage de bonnes pratiques.

L’accord de siège garantit à l’AFROSAI les mêmes conditions de fonctionnement que celles accordées aux organisations internationales établies au Maroc, en matière de facilités logistiques, d’immunité de juridiction et d’inviolabilité des locaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...