Firma Tech : la ferme pédagogique digitale

Date:

En marge du lancement de la campagne agricole, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki a visité ce mercredi la « Firma Tech », la ferme pédagogique digitale s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Initié par Amine Zarouk, en partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc (CAM), Génération Green et l’INDH, cette ferme « technologique » est la première du genre au niveau national, qui vise la promotion d’une agriculture moderne et efficiente en termes d’efficacité hydrique et énergétique.

Créée en 2021, cette plateforme s’étend sur 4 ha et a également pour objectif le renforcement de capacités des agriculteurs dans le cadre de la préparation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles ainsi que le rapprochement entre les communautés technologique et agricole.

La ferme dispose d’un guichet de services pour les agriculteurs, d’une ferme pédagogique et de démonstration intégrant de nouvelles pratiques agricoles, technologiques et numériques, d’un accélérateur LabToMarket pour les stratups AgriTech avec un Fablab pour le prototypage rapide

Lors de sa visite, le ministre a pu prendre connaisance de la Startup ARWA, spécialisée dans l’irrigation intelligente avec des « solutions et produits 100% marocains ». Par ailleurs, Mohammed Sadiki a pu assister au lancement du nouveau produit ARWA Smart Irrigation, parfaitement adaptée à l’agriculteur moyen marocain.

Toutes ces « solutions innovantes utilisent des technologies de nouvelle génération », explique monsieur Zarouk, selon qui « les différents usages de ces solutions permettent de réduire considérablement la consommation d’eau d’irrigation, et ce, en déterminant la quantité exacte d’eau dont la plante a besoin, mais également en limitant les fuites, grâce à son système d’alerte » fait-il savoir. La saison de rareté de pluie actuelle que vit le Maroc et l’absence de toute annonce de changement climatique justifie pleinement l’existence de la plateforme Firma Tech et de ses solutions innovantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...