Gaz butane : hausse des prix à compter de ce lundi

Date:

À compter de ce 20 mai, le gaz butane connait une réduction partielle des subventions accordées par l’Etat, a annoncé le gouvernement, entraînant une lègère hausse des prix.

S’inscrivant dans le cadre d’une réforme plus large du système de protection sociale, cette mesure vise à mieux cibler les aides aux ménages les plus vulnérables. Concrètement, la subvention sera réduite de 2,5 dirhams par bouteille de 3 kg et de 10 dirhams par bouteille de 12 kg. La bonbonne de 3 kg coûtera désormais 12,5 dirhams et celle de 12 kg passera de 40 à 50 dirhams.

Cette décision survient alors que le gouvernement a déjà mis en place un programme de soutien direct destiné aux ménages les plus défavorisés, comptant 3,6 millions de bénéficiaires enregistrés en avril 2024. La réforme s’appuie sur la loi-cadre relative à la protection sociale, qui prévoit de financer le programme de soutien social direct par la consolidation et la généralisation des différents programmes sociaux existants, ainsi que par une réforme partielle de la Caisse de Compensation.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a alloué un budget de 80 milliards de dirhams à l’horizon 2026. Cette enveloppe budgétaire est destinée à financer non seulement les mesures de protection sociale, mais aussi l’augmentation des salaires des fonctionnaires et des salariés, dans le but d’améliorer le niveau de vie et de réduire les inégalités sociales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...