Une rencontre dédiée à la communication autour du programme « Go Siyaha » s’est tenue lundi 30 juin à Saïdia, avec pour ambition de dynamiser le secteur touristique dans la région de l’Oriental. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 2ᵉ édition de la caravane nationale « Go Siyaha Days », portée par le ministère du Tourisme, en partenariat avec Maroc PME et la Confédération nationale du tourisme.
L’événement a permis aux opérateurs touristiques locaux de découvrir des opportunités d’investissement à fort potentiel, d’échanger avec des experts pour affiner leurs projets et de s’inspirer des retours d’expérience de bénéficiaires précédents. Les échanges ont également porté sur des segments à développer tels que le tourisme d’affaires, le littoral ou encore l’écotourisme rural.
Le programme « Go Siyaha », structuré autour de trois volets – appui à l’investissement, assistance technique et croissance verte – ambitionne de renforcer l’attractivité du secteur à travers des subventions incitatives.
Rachid Zenati, secrétaire général des affaires régionales à la Wilaya de l’Oriental, a souligné l’impact positif de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental lancée en 2003, notant que le secteur touristique y a fortement bénéficié. Il a plaidé pour une intensification des efforts, axée sur la promotion, le digital et le développement du capital humain. Il a aussi insisté sur la diversification de l’offre via l’écotourisme, le tourisme rural, d’exploration et communautaire.
Anouar Alaoui Ismaili, directeur général de Maroc PME, a rappelé que la caravane sillonnera les régions du Royaume après son lancement à Casablanca-Settat. L’étape de l’Oriental vise à sensibiliser les entrepreneurs aux opportunités offertes par le programme et à favoriser les rencontres avec des investisseurs intéressés par l’expansion ou la création de projets touristiques.
Doté d’un budget de 720 millions de dirhams, « Go Siyaha » prévoit d’accompagner 1.700 projets à travers le Royaume, avec un accent particulier sur la création d’activités touristiques et d’infrastructures d’accueil.
Amine Abdellaoui, délégué régional du Tourisme de l’Oriental, a indiqué que cette rencontre vise également à évaluer l’état d’avancement des projets soutenus, identifier les leviers d’accompagnement et élargir le cercle des bénéficiaires. Il a souligné que de nombreuses initiatives ont vu le jour dans la région, mais nécessitent un appui renforcé, notamment pour l’animation touristique. La caravane prévoit aussi de faire escale à Figuig et Nador afin de toucher un plus grand nombre de porteurs de projets.