HCP : le PIB du Maroc franchit la barre des 1 330 MMDH

Date:

Le PIB du Maroc en 2022, a connu une croissance de 4,4%, avec la contribution assez conséquente des différents secteurs, selon le HCP.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc a atteint 1 330,2 milliards de dirhams en 2022, enregistrant une croissance de 4,4% par rapport à l’année précédente, selon les données du HCP. Le secteur des sociétés a augmenté sa contribution au PIB, passant de 43,7% à 45,3%, tandis que les administrations publiques ont contribué à hauteur de 16,1%. Le Revenu National Brut Disponible a également augmenté de 5,4%, atteignant 1436,1 milliards de DH.

En ce qui concerne les ménages, le revenu disponible brut a augmenté de 5,2%, atteignant 910,6 milliards de DH, avec une contribution significative de la rémunération des salariés. Cependant, le taux d’épargne des ménages a atteint 11,2%, avec une consommation finale effective de 936,4 milliards de DH. Le revenu disponible par habitant a augmenté à 24 833 DH, mais le pouvoir d’achat a diminué de 2,5 points en raison de l’évolution des prix à la consommation.

En termes d’investissement, l’épargne nationale a diminué de 0,9%, tandis que la Formation Brute du Capital Fixe (FBCF) a augmenté de 7,5%, atteignant 360,8 milliards de DH. Le besoin de financement de la nation a augmenté à 46,9 milliards de DH, représentant 3,5% du PIB, en raison de la détérioration des capacités de financement des sociétés financières et des ménages.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...