Hydrogène vert : la 5ᵉ réunion du comité de suivi valide les avancées du projet TotalEnergies – CIP – A.P. Moller Capital

Date:

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a présidé ce jeudi à Rabat la cinquième réunion du comité de suivi du contrat préliminaire deréservation du foncier, en présence de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Ce comité est chargé de suivre l’exécution du contrat signé avec le groupement composé de TotalEnergies, Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) et A.P. Moller Capital, dans le cadre du développement d’une filière intégrée d’hydrogène vert au Maroc.

Ce projet structurant s’inscrit dans la continuité des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en matière de transition énergétique et de souveraineté industrielle.

Validation des livrables de la phase 2

Lors de cette réunion, les membres du comité ont validé les livrables de la phase 2 du projet et fixé une nouvelle échéance pour la réception des livrables de la phase 3. Ces avancées marquent une étape importante dans la concrétisation de ce chantier stratégique, destiné à positionner le Maroc comme un acteur régional majeur dans le domaine de l’hydrogène vert.

Une dynamique positive autour du projet

Le ministre Karim Zidane a salué l’engagement constant des différentes parties prenantes, soulignant qu’il reflète la dynamique positive qui accompagne ce projet à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale, en termes d’investissement, d’emploi et de transfert technologique.

Ce partenariat public-privé ambitieux s’inscrit dans la vision du Maroc de développer des énergies propres et compétitives, tout en attirant des investissements étrangers structurants dans les secteurs d’avenir.

Rachid Mahmoudi 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...