“Industrie du Maroc Magazine” dévoile les résultats de son enquête autour de l’industrie 4.0

Date:

Dans le cadre de son événement phare « Les matinées de l’Industrie », Industrie du Maroc Magazine présentera, jeudi 15 novembre, les résultats d’une étude détaillée portant sur l’importance du concept d’industrie 4.0 pour les entreprises marocaines opérant dans le secteur industriel.

En effet, ce nouveau concept est en train de changer radicalement les méthodes de travail. Il s’agit d’une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » (« smart factories ») capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle.

Menée par Industrie du Maroc Magazine, cette enquête a tourné autour de 8 questions adressées à un panel de 102 entreprises marocaines et ce pour recueillir leurs perceptions vis-à-vis de l’industrie 4.0.

Les résultats de l’étude ont montré que 37% des entreprises utilisent une grande partie des technologies de l’information et de la communication (TIC), tandis que 51% ont répondu en user “assez” et 11% des entreprises interrogées utilisent « peu » de TIC. En réponse à la question, votre entreprise se soucie-t-elle de l’industrie du futur? 52% ont répondu sans hésitations, 40% beaucoup et 7% légèrement.

Pour ce qui est des principaux axes de développement de la société au cours des 5 prochaines années, 27% des répondants ont parlé d’une nouvelle technologie de la gestion des données, 26% ont lié leur développement à plus de flexibilité et réactivité, quand 22% entendent appliquer une nouvelle technologie liée à la production, alors que 16% aspirent à développer la gestion de la relation avec le client, et enfin 8% à l’adaptation à la loi sur les brevets dans l’industrie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...