Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production au T4-2023

Date:

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré, au cours du quatrième trimestre 2023, une hausse de 8% par rapport à la même période de 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette progression résulte notamment de la hausse des indices de la production de “l’industrie chimique” de 22,2%, de celui de “l’industrie automobile” de 21,6%, de celui de la “fabrication d’autres produits minéraux non métalliques” de 4,5%, de celui de la “fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques” de 25,9%, de celui de la “fabrication de produits à base de tabac” de 7,7% et de celui de “l’industrie pharmaceutique” de 7,5%, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

En revanche, l’indice des “industries alimentaires” a enregistré une baisse de 6,5%, de celui de “l’industrie de l’habillement” de 4% et de celui de la “fabrication de meubles” de 9,6%, précise la même source.

Lire aussi —»    Industries manufacturières : stagnation des prix à la production en novembre

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 32,2%, résultant de la hausse de l’indice de la production des “produits divers des industries extractives” de 34,3% et de celui des “minerais métalliques” de 0,2%. Concernant l’indice de la production de l’énergie électrique, il a enregistré, de son côté, une hausse de 4,3%.

En 2023, l’indice de production de l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2% par rapport à 2022, tandis que celui de l’énergie électrique a connu une augmentation de 1,4%. En revanche, l’indice de production des industries extractives a reculé de 5,3% en 2023 par rapport à 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...