Inflation : Légère hausse annuelle en mars

Date:

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6% en mars 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette progression résulte d’une hausse de 2,2% des prix des produits alimentaires et de 1,1% pour les produits non alimentaires.

S’agissant de ces derniers, les variations s’étendent d’une baisse de 2,4% pour le secteur du “Transport” à une hausse de 3,9% pour les “Restaurants et hôtels”, précise le HCP.

En comparaison avec le mois de février 2025, l’IPC a enregistré une baisse de 0,3%. Ce recul est imputable à un repli de 0,7% des prix des produits alimentaires, tandis que les prix des produits non alimentaires sont restés globalement stables.

Les principales baisses mensuelles au sein des produits alimentaires ont concerné les “Viandes” (-4,7%), le “Lait, fromage et œufs” (-2,0%), les “Huiles et graisses” (-1,4%), les “Poissons et fruits de mer” (-0,3%) et les “Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes” (-0,2%).

À l’inverse, des hausses ont été relevées pour les “Légumes” (+4,9%) et les “Fruits” (+1,7%). Du côté des produits non alimentaires, la baisse la plus notable concerne les “Carburants”, en recul de 1,8%.

Sur le plan géographique, les baisses de l’IPC les plus marquées ont été enregistrées à Guelmim (-1,8%), Laâyoune (-1,5%), Dakhla (-1,1%), Settat (-0,9%) et Errachidia (-0,8%). D’autres reculs ont été observés à Safi, Béni Mellal (-0,6%), Tétouan (-0,4%), ainsi qu’à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Meknès et Tanger (-0,3%).

En revanche, des hausses ont été relevées à Kénitra et Al-Hoceima, avec une progression de 0,9%.

Enfin, l’indicateur de l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et à tarifs réglementés, a reculé de 0,6% entre février et mars 2025, tout en affichant une hausse de 1,5% en glissement annuel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...