La CGEM et le Groupe Principal des Partenaires (GPP) adoptent un nouveau mode opératoire de coopération pour la relance de l’économie

Date:

M. Chakib ALJ et M. Mehdi TAZI, Président et Vice-Président Général de la CGEM accompagnés de M. Badr ALIOUA, Président de la Commission Internationale, ont tenu, aujourd’hui 15 juin 2020 par visioconférence, une séance de travail avec le Groupe Principal des Partenaires (GPP) qui réunit les directeurs et représentants des principaux partenaires techniques et financiers internationaux présents au Maroc.

Cette rencontre, initiée par Mme Leila Farah MOKADDEM, Co-Présidente du GPP et Représentante Résidente de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc et Mme Giovanna BARBERIS, Représentante par intérim du Bureau des Nations Unies, Président Permanent du Groupe, s’inscrit dans la continuité du partenariat exemplaire entre la CGEM et les institutions internationales. Elle visait à associer ces institutions à la réflexion sur la relance de l’économie marocaine et à identifier les moyens de renforcer davantage la coopération en faveur du soutien des entreprises, notamment les TPE et PME, particulièrement dans la gestion de la sortie de crise.

Plusieurs points ont également été abordés lors de cette séance de travail, tels que les défis auxquels fait face l’industrie marocaine, notamment les coûts de l’énergie et du transport, l’accompagnement technique et financier des opérateurs économiques, l’intégration de l’informel, les délais de paiement, l’assouplissement du code du travail, la digitalisation, l’innovation, l’intégration africaine du Maroc, entre autres.

À l’issue de cette réunion, il a été décidé d’adopter un nouveau mode opératoire entre la CGEM et les institutions internationales qui se traduira par la mise en place de mécanismes d’accompagnement technique pour la réussite de la relance économique, ainsi que de solutions de financement destinées aux TPE et PME, en s’appuyant sur des modèles opérés par les institutions internationales dans d’autres pays.

La CGEM et le GPP ont finalement convenu de développer un plan d’actions ciblé et concret sur le court et le moyen terme. L’implémentation de cette feuille de route sera assurée par des tasks force conjointes dédiées aux projets d’accompagnement pour la relance économique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...