Le HCP et les Nations Unies unissent leurs forces pour une planification fondée sur la donnée

Date:

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le Système des Nations Unies pour le développement (SNUD) au Maroc ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération, avec la signature d’une Déclaration d’Engagements Communs, ce mardi à Rabat. Ce partenariat vise à renforcer l’appui technique et stratégique aux politiques de développement, en plaçant la donnée au cœur de la prise de décision.

Signée par le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et la Coordonnatrice Résidente du SNUD au Maroc, Nathalie Fustier, cette déclaration s’inscrit dans le cadre du programme de coopération 2023-2027 des Nations Unies, aligné sur les priorités nationales du Nouveau Modèle de Développement (NMD). L’ambition affichée est claire : promouvoir une planification inclusive, fondée sur des statistiques fiables, accessibles et mobilisables par l’ensemble des acteurs publics et civils.

Trois axes pour des données au service de l’action

Le partenariat s’articule autour de trois piliers stratégiques :

  • Produire et analyser des données sur des thématiques prioritaires telles que l’emploi, la santé, l’éducation, le genre, le climat ou les migrations ;
  • Développer des outils de modélisation et d’aide à la décision, permettant d’anticiper les tendances de long terme ;
  • Optimiser la diffusion des données, afin de garantir leur appropriation par les institutions, les chercheurs, les collectivités et la société civile.

Un appui multilatéral aux politiques publiques

S’exprimant à cette occasion, M. Benmoussa a salué une démarche collaborative impliquant 17 agences onusiennes, qui permettra selon lui d’accompagner plus efficacement les politiques publiques, en réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Il a souligné l’importance de la modélisation prospective pour anticiper les mutations structurelles et guider les choix stratégiques du Royaume.

Il a également mis en avant l’apport de l’expertise internationale du système onusien, précieuse pour renforcer les capacités institutionnelles et techniques du HCP.

De son côté, Mme Fustier a qualifié cette déclaration de première du genre, soulignant l’historique de collaboration exemplaire entre le SNUD et le HCP, reconnu comme un acteur clé de la planification et de la statistique au Maroc. Elle a réaffirmé l’ambition des Nations Unies de doter les institutions marocaines d’outils performants d’analyse et de traitement des données, au service de la transformation sociale et environnementale.

Un rôle régional affirmé pour le Maroc

Ce partenariat renouvelé consacre le Maroc comme acteur de référence régional et international dans le domaine des données de développement, de la planification stratégique et de la transition verte. Il renforce également la dimension inclusive et fondée sur la preuve des politiques publiques, pierre angulaire d’un développement durable, équitable et résilient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...