Le Maroc prône un développement économique durable alliant croissance et respect des droits de l’homme

Date:

Le Maroc mise résolument sur un modèle intégrant développement économique et respect des droits humains, a déclaré Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, lors de l’ouverture à Marrakech du Forum arabo‑africain sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé ce mardi 24 juin 2025.

Placé sous le thème « Vers un dialogue régional pour une économie responsable et respectueuse des droits humains », l’événement réunit plus de 200 dirigeants, institutions et experts de la région.

Sekkouri a rappelé que, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume a accompli d’importants progrès vers l’instauration d’un État social, grâce à des réformes audacieuses visant à encadrer économiquement tout en garantissant la protection des droits. Citant notamment l’institutionnalisation du dialogue social, l’adoption d’une loi organique encadrant le droit de grève, ainsi que la généralisation de l’assurance maladie obligatoire à 22 millions de personnes, il a souligné que le Maroc a également renforcé la législation en faveur des travailleurs de tous les secteurs.

« Malgré les défis mondiaux et les transformations en cours, notre force réside dans la capacité à concilier création d’emplois, croissance durable et respect des droits de tous les acteurs économiques », a affirmé le ministre, insistant sur l’engagement actif des entreprises nationales dans ce processus.

Selon lui, ce forum offre une plateforme idéale pour partager l’expérience marocaine et échanger avec les pays partenaires autour des meilleures pratiques. Co-organisé par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, plusieurs ministères, institutions nationales et agences onusiennes, l’événement vise à promouvoir le dialogue, renforcer l’application des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, et explorer des pistes de coopération au service du développement durable en Afrique et dans le monde arabe.

Sur deux jours, les panels du forum mettent en lumière les conditions nationales nécessaires pour garantir une protection effective des droits humains dans l’activité des entreprises, consolidant ainsi le Maroc comme un modèle de convergence entre performance économique et éthique sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...