Le Maroc renforce la protection de ses écosystèmes marins avec huit Aires Marines Protégées

Date:

Le Maroc a officiellement instauré huit Aires Marines Protégées (AMP) réparties sur ses façades méditerranéenne et atlantique. L’annonce a été faite jeudi par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, lors de l’ouverture de la 8ᵉ édition du Forum de la Mer à El Jadida.

Intervenant en ouverture du Forum, la ministre a rappelé les engagements du Maroc dans le cadre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité. L’objectif fixé est ambitieux, atteindre 10 % de surface maritime protégée à l’horizon 2030.

Mme Benali a souligné que « 30 % d’aires marines protégées permettrait d’augmenter la biomasse des poissons de 500 %, offrant plus de certitude à l’industrie de la pêche, tout en augmentant considérablement la valeur ajoutée pour les communautés locales ».

Des mesures juridiques et stratégiques coordonnées

Sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume a engagé une série de réformes pour protéger ses écosystèmes marins et côtiers. « Le Maroc a mis en œuvre, en étroite concertation avec les parties prenantes, un ensemble de mesures stratégiques, juridiques, institutionnelles et opérationnelles », a déclaré Mme Benali.

Elle a également rappelé que la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) place désormais la préservation des milieux marins au cœur de l’action publique, en tant que cadre structurant pour intégrer les principes de durabilité dans les politiques territoriales et sectorielles.

La ministre a salué les premiers résultats du plan « Littoral sans plastique », mis en œuvre en complémentarité avec le Plan National d’Urgence contre la pollution marine accidentelle. Ces efforts conjoints ont permis une amélioration de la qualité des eaux de baignade, avec « un taux de conformité passé à 93 % en 2024, contre 88 % en 2021 », et une réduction significative des déchets collectés sur les plages « de plus de 21 % ».

Au-delà des dispositifs réglementaires, Leila Benali a insisté sur l’importance de l’engagement collectif : « Ces progrès concrets illustrent l’importance de l’action collective, portée par la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation continue de tous les acteurs, institutions, collectivités, société civile, citoyens, et en particulier de la jeunesse marocaine et du milieu associatif ».

Un Forum tourné vers les défis maritimes de demain

Placé sous le thème « La Mer, avenir de la Terre », le Forum de la Mer se tient jusqu’au 11 mai à El Jadida. Il se veut un espace de débat et de co-construction, réunissant chercheurs, experts, artistes, ONG, entreprises et représentants institutionnels autour des enjeux majeurs liés à l’océan et au littoral.

La séance d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont la Consule générale de France à Casablanca, Pascale Trimbach, et le gouverneur de la province d’El Jadida, Mhamed Atfaoui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...