Le Maroc, terre d’investissement dans le secteur des minéraux

Date:

Le Maroc s’érige désormais en destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques. Une position défendue par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, cette semaine à Ryad.
S’exprimant lors d’une table ronde, organisée dans le cadre du 4è Forum sur les minéraux du futur, Leila Benali a souligné à cet effet l’importance de promouvoir la durabilité dans son sens large, de mobiliser les efforts au niveau mondial et de renforcer la coopération internationale.
La ministre marocaine a aussi mis en avant la question de la sécurisation de l’approvisionnement qui requiert certaines conditions, telles que le recyclage et l’optimisation des interconnexions entre les marchés.
Et de rappeler que le Maroc fait partie des cinq pays ayant un rôle clé dans la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales. Avant d’ajouter que le Royaume représente également le seul pays africain aujourd’hui à être interconnecté à l’Europe et au bassin atlantique, et ce sur les plans logistique, culturel et énergétique.
De surcroit, des pays comme le Maroc constituent une plateforme stratégique pour mobiliser les grands blocs géopolitiques, non seulement pour investir dans le secteur industriel et de production, mais également pour promouvoir la recherche et le développement, notamment via le recours à l’IA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...