Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans la coopération avec les pays d’Amérique centrale. C’est ce qu’a affirmé le ministre panaméen des Relations extérieures, Javier Martínez-Acha Vásquez, à l’occasion de sa visite officielle au Royaume, saluant une dynamique renouvelée entre Rabat et Panama.
« Le Maroc, membre observateur du Système d’intégration centraméricain (SICA) et du Parlement centraméricain, occupe une place importante pour les pays de la région », a souligné le chef de la diplomatie panaméenne dans un entretien accordé à la MAP. Il a également salué l’engagement du Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en faveur des principes de dialogue et de règlement pacifique des conflits, le qualifiant de « modèle diplomatique ».
Sur le plan bilatéral, M. Vásquez a mis en avant la vocation du Panama à devenir un pont stratégique entre le Maroc et l’Amérique centrale, tout en positionnant le Royaume comme porte d’entrée vers la Méditerranée. Cette synergie, selon lui, ouvre la voie à un renforcement de la coopération dans des secteurs clés comme le commerce, l’investissement, la sécurité, l’industrie pharmaceutique ou encore les infrastructures.
Soutien clair à l’initiative marocaine pour le Sahara
Concernant le dossier du Sahara marocain, le ministre panaméen a exprimé le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie, qu’il a qualifiée de « seule solution viable à court terme ». Il a souligné l’adhésion croissante de grandes puissances à cette proposition, citant notamment les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne.
Modèle marocain dans la gestion de l’eau et la logistique
Impressionné par les avancées du Royaume dans la gestion des ressources hydriques, notamment par l’autoroute de l’eau longue de 67 km, Javier Vásquez a estimé que ce modèle pourrait inspirer des projets similaires au Panama. Il a également plaidé pour un renforcement de l’échange d’expertises dans des domaines comme le transport ferroviaire, les ports, les pipelines ou les infrastructures logistiques.
Convergences autour de l’Initiative Royale Atlantique
Le ministre panaméen a enfin salué l’Initiative Royale Atlantique, lancée par SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays sahéliens à l’océan Atlantique. Cette vision, a-t-il souligné, pourrait créer de nouvelles connexions commerciales avec le canal de Panama, un atout géostratégique disposant déjà de 180 routes maritimes et connecté à plus de 1.900 ports dans le monde.
Panama prévoit d’ailleurs de renforcer cette plateforme logistique par la construction de deux nouveaux ports, afin de capter de nouveaux marchés et d’offrir plus d’opportunités aux exportateurs et importateurs des deux rives de l’Atlantique.