Selon le baromètre 2024 d’Arval Mobility Observatory, les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à vouloir agrandir leur parc automobile. 57 % prévoient d’augmenter le nombre de véhicules particuliers d’ici 2028, contre 29 % seulement au niveau mondial. Pour les véhicules utilitaires, 45 % des entreprises marocaines anticipent aussi une croissance.
L’achat de véhicules d’occasion est en forte hausse : 73 % des entreprises en utilisent déjà, et ce chiffre devrait dépasser les 90 % dans les trois prochaines années.
Des efforts vers des flottes plus vertes
Aujourd’hui, seuls 15 % des véhicules d’entreprise au Maroc sont hybrides ou électriques, un taux bien inférieur à la moyenne mondiale (49 %). Mais la tendance évolue : 64 % des entreprises prévoient d’intégrer ces technologies d’ici trois ans. Les hybrides rechargeables sont les plus demandés, suivis par les véhicules 100 % électriques.
La mobilité alternative gagne du terrain
Le Maroc est en avance sur les solutions de mobilité : 84 % des entreprises utilisent des options comme le covoiturage, les transports en commun ou la location, contre 75 % à l’international. Ce chiffre monte à 91 % chez les grandes entreprises.
Les entreprises marocaines misent sur une flotte plus grande, plus souple et plus écologique. Malgré un retard sur l’électrification, la dynamique est bien lancée.