L’UE mobilise 2,8 milliards d’euros pour accélérer la mobilité durable

Date:

La Commission européenne a débloqué une enveloppe de 2,8 milliards d’euros pour financer 94 projets de transport à travers le continent, dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). L’objectif : renforcer une mobilité durable, connectée et en phase avec les ambitions climatiques de l’UE.

L’accent est mis sur la modernisation du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qu’il s’agisse des voies ferrées, des infrastructures maritimes ou des routes intelligentes. À elle seule, la filière ferroviaire bénéficiera de 77 % des fonds, destinés notamment à des projets majeurs comme la construction de Rail Baltica dans la région baltique et en Pologne, ou encore l’extension de lignes à grande vitesse en Tchéquie, Grèce et Slovaquie.

Les ports d’Europe ne sont pas en reste. L’UE prévoit de réduire l’impact environnemental du transport maritime en finançant l’équipement en électricité à quai dans des ports situés en Irlande, à Chypre, à Malte, en Croatie ou encore en Pologne. De plus, des brise-glaces polyvalents seront construits ou modernisés en Finlande, Estonie et Suède pour assurer la sécurité maritime et des câbles sous-marins.

Sur les routes, la Commission soutient la création ou la modernisation d’aires de stationnement sécurisées dans dix États membres, dont l’Allemagne, la France et l’Italie. En parallèle, le déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) sera intensifié afin d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, notamment en milieu urbain.

Les villes aussi bénéficieront de cette dynamique. Des plateformes multimodales de transport de passagers verront le jour ou seront modernisées à Louvain, Norrköping, Nice, Marseille et Bolzano, facilitant l’interconnexion entre les différents modes de transport.

Avec cette nouvelle série de financements, l’UE réaffirme sa volonté d’édifier un espace de mobilité plus résilient, compétitif et respectueux de l’environnement. Depuis 2014, le MIE a ainsi permis de soutenir 1.861 projets pour un total de plus de 47 milliards d’euros d’investissements dans le secteur des transports.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...