Maroc–Équateur : vers un nouveau cap de coopération économique

Date:

Le Maroc poursuit le renforcement de ses liens économiques avec l’Amérique latine. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a reçu, vendredi à Casablanca, la ministre équatorienne des Relations extérieures et de la Mobilité humaine, Gabriela Sommerfeld, pour un échange autour des perspectives de coopération dans les secteurs du commerce et de l’industrie.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’ouverture du Royaume sur de nouveaux marchés émergents, et vise à identifier des opportunités d’échange et d’investissement à fort potentiel pour les deux pays.

Une ambition partagée pour des partenariats durables

À l’issue des discussions, Ryad Mezzour a souligné que cette visite ministérielle a permis d’explorer des pistes concrètes pour développer les relations économiques bilatérales. Il a également annoncé la visite prochaine de la délégation équatorienne au port de Tanger Med, infrastructure stratégique et hub de connexion avec les marchés internationaux.

Le ministre a par ailleurs mis en avant la position géographique avantageuse de l’Équateur, porte d’entrée vers les marchés sud-américains, comme un atout pour renforcer les échanges et ouvrir de nouvelles chaînes de valeur industrielles avec le Maroc.

Missions croisées et agenda commun

Pour sa part, Gabriela Sommerfeld a salué la qualité du dialogue engagé avec son homologue marocain, relevant les complémentarités entre les secteurs productifs des deux pays. Elle a annoncé l’organisation prochaine de missions économiques croisées, destinées à établir un agenda commun orienté vers des partenariats concrets.

« Cette dynamique ouvre la voie à de nombreuses opportunités d’investissement et de coopération commerciale, susceptibles de consolider nos économies respectives », a-t-elle affirmé.

Ces entretiens maroco–équatoriens marquent une nouvelle étape dans la diversification des partenariats économiques du Maroc, qui consolide ainsi sa présence sur la scène latino-américaine à travers des initiatives à fort potentiel de croissance partagée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...