Maroc : le déficit commercial s’allège de 7,3% à fin décembre 2023

Date:

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 286,39 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de décembre 2023, ce qui représente une baisse de 7,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon les derniers indicateurs mensuels de l’Office des changes.

Les importations ont reculé de 2,9% à 715,7 MMDH alors que les exportations ont connu une légère hausse de 0,2% pour se situer à 429,31 MMDH, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de décembre. Le taux de couverture a également augmenté de 1,9 point pour atteindre 60%.

La baisse des importations est principalement attribuée au recul des produits énergétiques, des demi-produits et des produits bruts, indique l’Office des changes. Les approvisionnements en produits énergétiques ont enregistré une baisse significative de 20,4%, principalement en raison de la diminution des importations de gas-oil et fuel-oil de 18,24 MMDH. Cette baisse est le résultat d’une réduction des prix de 17,9% conjuguée à une reduction des quantités importées de 7,3%.

Parallèlement, les achats de demi-produits ont connu une baisse de 10,5%, notamment en raison de la diminution des achats d’ammoniac de 58,7%. Les importations de produits bruts ont également reculé de 28%, principalement en raison de la baisse des achats de soufres bruts de 10,7%.

En ce qui concerne les produits alimentaires, les importations ont enregistré une hausse de 2,87 MMDH. En revanche, les importations de produits finis de consommation ont augmenté de 11,3%, principalement en raison de la hausse des achats de pièces pour voitures de tourisme de 27,7% et des voitures de tourisme de 15,4%.

Les biens d’équipement ont également enregistré une augmentation de 14,4%, passant de 141,3 MMDH à fin décembre 2022 à 161,68 MMDH à fin décembre 2023. Ces chiffres démontrent une dynamique complexe dans les échanges commerciaux du Maroc, reflétant des transformations majeures dans divers secteurs économiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...