Numérique : Huawei “accélère l’intelligence pour une nouvelle Afrique”

Date:

Huawei a annoncé ses ambitions pour le développement de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique. La société chinoise prévoit des investissements significatifs dans les infrastructures et les ressources humaines pour renforcer sa position en tant que fournisseur d’infrastructures en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre. Huawei prévoit d’investir 200 millions de dollars dans le cloud public au cours des cinq prochaines années. Cet investissement sera principalement axé sur la construction d’un nœud cloud public en Égypte, le premier de la région, qui desservira toute l’Afrique du Nord. Huawei espère qu’il pourra offrir jusqu’à 200 services cloud différents depuis ce nœud.

En plus du renforcement des infrastructures, Huawei souhaite établir des partenariats locaux pour le développement d’applications liées à l’IA. L’entreprise prévoit d’investir 200 millions de dollars supplémentaires dans ce domaine, visant à collaborer avec 200 partenaires logiciels locaux et 1300 partenaires de distribution pour stimuler l’innovation dans le domaine des applications liées à l’IA. Huawei se concentre également sur l’impact environnemental de ses opérations, en utilisant l’IA pour améliorer son efficacité énergétique. L’entreprise vise à minimiser les pertes dans la production d’énergie et à aller davantage vers les énergies vertes.

L’Afrique constitue un marché stratégique pour Huawei. L’entreprise multiplie les initiatives pour renforcer son expertise sur le continent. En participant à la transformation numérique du continent, Huawei s’ouvre les portes d’un marché dynamique où plus de 60% de la population ont 25 ans ou moins. En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, l’Afrique représente une véritable alternative pour les entreprises chinoises. Huawei, qui est dans le wagon de tête des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents, est conscient de cet état de fait.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...