Transition énergétique : L’UE accélère le développement de l’énergie éolienne

Date:

L’énergie éolienne représente désormais 19 % de la production électrique européenne, un chiffre qui devrait encore progresser dans les années à venir afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Union européenne (UE) pour 2030, indique la Commission européenne.

En 2024, l’UE a installé 12,9 GW de nouvelles capacités éoliennes et prévoit d’ajouter 140 GW supplémentaires entre 2025 et 2030, soit une moyenne de 23 GW par an. Cette dynamique permettra au bloc d’atteindre une capacité totale de 351 GW d’ici 2030.

Les installations éoliennes concernent à la fois les parcs terrestres et offshore, avec une priorité croissante accordée à l’éolien en mer. Dans ce cadre, le règlement révisé sur les réseaux transeuropéens d’énergie impose aux États membres de fixer des objectifs régionaux non contraignants pour le développement des énergies marines, avec des jalons prévus pour 2030, 2040 et 2050.

Des ambitions croissantes pour l’éolien en mer

Les pays de l’UE ont d’ores et déjà convenu de développer entre 86 et 89 GW d’éolien offshore d’ici 2030, de 259 à 261 GW d’ici 2040 et entre 356 et 366 GW d’ici 2050.

En parallèle, la Commission souligne le rôle stratégique de l’Europe dans la fabrication des composants clés des éoliennes, notamment les fondations et câbles. Cette position de leader s’accompagne d’un ensemble d’initiatives visant à accélérer encore le développement du secteur.

Un cadre réglementaire renforcé

En 2023, la Commission européenne a présenté un “paquet éolien” destiné à faciliter le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire européen. Plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre, notamment, une simplification des procédures de permis, accélérant le déploiement des projets éoliens, la publication de directives sur la conception des enchères pour les énergies renouvelables, et l’amélioration de l’accès au financement pour soutenir la production d’énergie éolienne en Europe.

La révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables, adoptée en 2023, fixe comme objectif que 42,5 % de la consommation finale brute d’énergie de l’UE provienne de sources renouvelables d’ici 2030, avec une ambition affichée d’atteindre 45 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...